Consultant SEO : quel est son rôle ?

agence seo quel est son role

Le but de cet article sera de vous aider à mieux comprendre ce qu’est un consultant SEO et quel est son rôle, afin que vous puissiez mieux choisir votre agence experte en SEO. Vos connaissances globales en SEO seront plus développées et vous pourrez également mieux comprendre la stratégie adoptée par votre consultant en référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Revenons à la base. Un consultant est une personne spécialisée et experte dans un domaine bien particulier. Son but est de vous aider à mieux gérer un aspect fondamental de votre organisation afin que vous puissiez vous focaliser sur les tâches que vous seul pouvez effectuer.

Le consultant vous donne des conseils avisés, et dans la plupart des cas, il vous aide à les mettre en œuvre.

Le bon consultant effectue un suivi de son travail auprès de votre organisation, qu’elle soit une entreprise publique ou privée, ou une association à but non-lucratif.

Comment reconnaître un bon consultant SEO marketing

Le rôle du référenceur SEO est de vous aider à maximiser votre visibilité en ligne, afin que votre entreprise enregistre une belle croissance et pour cela, il lui faut à la fois des qualités humaines et des compétences techniques. Savoir lesquels, vous aidera à mieux choisir l’expert qu’il vous faut.

Les qualités humaines du consultant SEO

Le consultant en référencement doit posséder des qualités qui lui seront essentielles à la bonne exécution de son travail en seo auprès de ses partenaires.

  1. Écoute :
    Une qualité primordiale du consultant SEO est d’avoir un bon sens de l’écoute. En effet, toute collaboration commence par une écoute attentive. Pour être de bon conseil, il lui faut d’abord comprendre quels sont les enjeux et les obstacles que vous rencontrez sur le chemin du succès.
  2. Pédagogie :
    Le bon consultant doit aussi savoir communiquer et être pédagogue afin que vous puissiez aussi progresser sur le sujet qu’il vous aide à traiter.
  3. Rigueur :
    Le consultant doit être méticuleux, attentif, et méthodique.
  4. Esprit analytique :
    Avoir un esprit d’analyse est fondamental pour un consultant en SEO, car il lui permet de vous présenter les résultats qu’il a obtenus, mais aussi de mieux comprendre votre métier. De sa capacité à analyser dépend son esprit critique, dont découlent les optimisations et les opportunités qu’il peut vous apporter.
  5. Adaptabilité :
    D’un point de vue client, le consultant en SEO doit savoir comprendre et s’adapter aux stratégies globales des clients, à leur culture d’entreprise, ainsi qu’aux outils qu’ils utilisent. D’un point de vue personnel, il doit savoir adapter sa stratégie de référencement en fonction des résultats obtenus et des modifications algorithmiques des moteurs de recherche.

consultant en référencement naturel qualités

Les connaissances techniques du consultant SEO

  • Compréhension profonde d’internet et des moteurs d’indexation.
  • De bonnes notions en HTML, CSS et dans le meilleur de cas, également en Javascript, car l’optimisation SEO technique des pages web passe parfois par l’optimisation de certains de ces codes.
  • Savoir rédiger : “content is king”. La bonne optimisation SEO passe forcément par du contenu de grande qualité. Maîtriser correctement la langue de Molière est donc fondamental afin que les contenus puissent être optimisés de manière subtile et naturelle.
  • Comprendre les CMS tels que wordpress ou joomla!

Mieux comprendre le métier de consultant en référencement

Bien comprendre les spécificités du métier de consultant en référencement naturel permet de mieux apprécier la prestation, et donc de mieux choisir son prestataire de référencement SEO.

Le professionnel du SEO va procéder méthodiquement, étape par étape, et va actionner plusieurs leviers pour améliorer le positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Voici les points clé qu’un expert en référencement organique.

Etat des lieux / auditDébuter audit seo

Comme le référencement SEO est en grande partie lié à celui de la concurrence, il est capital que le consultant en référencement détermine votre place relativement à vos concurrents, qu’il découvre vos points faibles à renforcer et les opportunités dont vous pourriez bénéficier.

Création et la mise en place de la stratégie

Dans cette partie, le consultant web SEO va créer une stratégie référencement organique adaptée à votre secteur d’activité, à votre budget, à vos objectifs et plus amplement à votre stratégie de croissance globale.

Un bon consultant SEO doit savoir prendre du recul et tenir en compte l’ensemble des contraintes auxquelles vous êtes soumis.

C’est pourquoi les meilleurs consultants en SEO ont généralement un bonne connaissance de l’ensemble des disciplines liées au business, et ont la curiosité suffisamment développée pour avoir une vision globale sur l’ensemble des aspects de votre organisation.

Le suivi SEO

qu'est ce qu'un consultant seo: quel est son rôle

Le positionnement sur les moteurs de recherche s’améliore grâce au SEO sur la durée. De plus, l’action d’optimisation organique n’est pas instantanée. L’élaboration d’un calendrier et un suivi sur plusieurs mois est donc indispensable.

Les bonnes agences en SEO doivent aussi être capables d’éditer des rapports afin que vous puissiez voir quel a été le travail fourni ainsi que les améliorations.

Les fondations d’une bonne stratégie de référencement naturel

La mise en place de la stratégie d’indexation passe par les trois piliers fondamentaux que tout bon consultant en SEO doit savoir maîtriser pour accomplir son rôle.

Contenus

Tout consultant SEO qui se respecte commence son optimisation du contenu par un audit du contenu déjà existant sur le site internet sur lequel il travaille, et par une étude de mots clés des niches peu concurrentielles sur lesquelles il va essayer de positionner votre site web.

Vient ensuite la rédaction d’articles spécialement conçus avec une optique SEO, et l’optimisation des contenus déjà existants. Cette optimisation par les mots-clés doit se faire de manière ingénieuse et discrète afin que les lecteurs ne soient pas gênés par une sur-optimisation. La sur-optimisation, aussi appelé keyword stuffing, est d’ailleurs pénalisée par Google.

consultant en référencement naturel pour contenu optimisé

 

Le netlinking

Il se divise en deux catégories principales. Le netlinking interne a pour principe l’élaboration d’une structure de liens, appelée maillage interne, qui permet aux internautes de naviguer facilement sur votre site internet. Cela permet aussi aux crowlers des moteurs de recherche de naviguer plus facilement et de mieux comprendre les thématiques abordées par votre site internet.

Le Netlinking externe possède deux facettes : la première est d’augmenter la compréhension qu’ont les moteurs de recherche de votre site en liant votre site internet à la thématique du site internet vers lequel votre lien renvoie. Les moteurs de recherche définissent le thème d’un site web grâce à son contenu, mais aussi grâce à son environnement.

L’autre facette du netlinking sont les backlinks. Ce sont les liens qui renvoient vers votre site internet. Ces liens doivent faire sens aux yeux de Google. Donc le sujet dont traite la page internet qui renvoie vers votre site doit être proche de celui de la page pointée. Les backlinks sont considérés comme des votes, et la notoriété du site qui vous mentionne est prise en compte.

netlinking Seo, backlink

 

L’optimisation technique

L’optimisation technique passe par plusieurs paramètres qui sont aussi les plus durs à maîtriser pour les néophytes. Voici une liste non-exhaustive des paramètres devant faire l’objet d’une optimisation SEO :

  • La vitesse de chargement des pages Internet (article à venir), et un taux de rebond faible (personnes qui quittent votre site);
  • Optimisation des différentes balises (meta description pour un CTR (taux de clics) important, title et Hn);
  • Le cas échéant, la mise en place du site web mobile-friendly;
  • Google Business, pour le SEO de proximité aussi appelé SEO Local;
  • L’optimisation des images pour la recherche visuelle (article à venir);
  • L’optimisation des balises et des attributs pour la recherche vocal dont l’usage est en cours d’augmentation;
  • La gestion des codes HTTP 301, 302 et autres codes d’état dont le plus connu correspond à la fameuse page d’erreur 404…

comment optimiser son seo technique

Pourquoi faire appelle à un consultant SEO ?

Partir sur de bonnes bases SEO

Cela permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas faire d’erreurs qui seraient par la suite dommageables. Nombreux sont les sites d’e-commerce à avoir sombré à cause de mauvaises pratiques SEO.

Un retour en grâce auprès des moteurs de recherche est alors extrêmement difficile, long et fastidieux.

De meilleurs performances

role consultant seo performances

Faire appel à un consultant expert en référencement naturel, c’est aussi s’offrir la possibilité d’obtenir une meilleure visibilité sur le long terme. Le consultant en SEO a aussi l’habitude de faire de la veille ce sujet pour rester au top niveau, prédire et anticiper les changements qui bousculeront le web de demain.

 

Réduction des dépenses publicitaires

Les sites ayant une indexation favorable grâce à des experts en SEO ont généralement moins de coûts liés à la publicité et au SEA.

Une image de leader

Le SEO développe votre notoriété, votre image de marque ainsi que votre autorité sur votre marché grâce à la création de contenus de qualité, une expérience utilisateur optimisée et une visibilité accrue. Vous placer au-dessus de vos concurrents sur Google, c’est être le meilleur dans votre domaine.

Une présence en ligne toujours plus importante

Avec la crise du Covid-19, la présence en ligne a pris une importance encore plus capitale.
En effet, la crainte de l’infection a modifié les habitudes de consommation de nombreuses personnes qui n’avaient pas encore pour habitude de se rendre sur internet pour acheter les produits ou les services dont ils avaient besoin.

Se prémunir contre le negative SEO

Le negative SEO est une pratique qui consiste à saboter le référencement d’un site internet afin de pouvoir prendre sa place. Avoir un expert en SEO à son service permet de détecter plus rapidement et donc de réagir plus vivement à des tentatives malveillantes.

Attention aux mauvaises pratiques SEO

Black hat SEObien choisir consultant seo

Les black hat SEO exploite les failles et les faiblesses de l’algorithme de Google. Cependant, les moteurs de recherches mettent tout en œuvre pour éviter ces mauvaises pratiques qui dégradent l’expérience utilisateur. Il y a donc fort à parier que les places gagnées dans les SERP ( résultats de recherche) ne soient pas acquises de manière durable. Les sites internet pénalisés pour ce genre de pratiques sont généralement perdus. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques SEO, n’hésitez pas à consulter la documentation de Google.

Des promesses douteuses

Lorsqu’un site vous propose de vous placer en premier pour tels mots-clés en quelques mois seulement, fuyez ! Plusieurs centaines de paramètres sont pris en compte par Google, dont l’ancienneté du site internet, la fréquence de mise à jour de celui-ci, le nombre de liens pointant vers le site Internet ainsi que la qualité de ceux-ci, etc.
Le bon consultant SEO arrivera sans doute à vous placer parmi les trois premiers résultats sur certaines requêtes, mais sachez que l’amélioration de l’indexation par les moteurs de recherche se fait petit à petit, à force d’efforts et de bonnes pratiques.

Le bon consultant en SEO va donc déterminer les mots-clés niche qui ont un réel intérêt et un réel impact pour votre entreprise. Si c’est pertinent, il décidera par la suite de vous placer sur des mots-clés plus concurrentiels et d’élargir de la sorte votre visibilité.

Consultant SEO freelance

Les référenceurs web freelance manquent parfois de force de frappe pour gérer le référencement google de vos sites web. Surtout si ceux-ci commencent à être importants. La rédaction de contenu SEO peut être déléguée et parfois la qualité en pâtit. C’est pourquoi il faut bien faire attention à l’expérience de votre contact au moment de consulter un freelance en référencement naturel.

Sachez également que le référencement est une discipline qui peut s’avérer complexe et dans laquelle les référenceurs ont parfois leurs spécialités, à l’image du renommé David Dragesco connu sous le pseudonyme de NinjaLinker. Vous l’aurez compris : cet expert a pour point fort le netlinking. D’autre ont en revanche pour point fort la rédaction SEO ou l’optimisation technique

Sachez que le prix des prestations d’un consultant SEO en freelance varie entre 250€ et 1 000€ par jour en fonction des prestations et de l’expérience du freelanceur.

agence de conseil en seo ou freelance

Faire appel à une agence spécialisée en référencement

Faire appel à une agence bien choisie, c’est s’assurer d’un travail bien effectué. De plus, une agence pourra facilement s’adapter à la croissance que vous aurez enregistrée. Vous pourrez aussi bénéficier des talents en référencement dont les points forts en SEO sont complémentaires.

Le prix des prestations est généralement plus élevé, mais reste raisonnable. Il dépend également de vos besoins en référencement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Consultant SEO : quel est son rôle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut