Comment faire une redirection 301 et à quoi ça sert ?

Une redirection 301 c'est quoi. a quoi ça sert

 

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour la bonne gestion SEO d’un site internet. Nous allons voir comment garder son site internet en bonne santé et son flux SEO grâce aux redirections web? Nous explorerons les principaux types de redirections, ainsi que plusieurs méthodes pour réaliser une redirection 301, et comment rediriger une URL vers une autre grâce aux redirections 301 et dans une moindre mesure, grâce aux redirections 302.

C’est quoi une redirection 301 ?

qu'est ce qu'une redirection 301

Une définition simple de la redirection 301 est qu’elle sert à rediriger de manière automatique un internaute ou un robot crawler vers une autre page internet sans que ceux-ci n’aient la moindre action à exécuter. Les redirections 301 sont aussi dites permanentes car elles n’ont pas vocation à changer, ni à être ponctuelles.

Le nom est lié au code HTTP associé, qui détermine le statut d’une requête informatique sur le web. Le code d’état le plus connu du grand public est celui correspondant aux pages d’erreur 404.

Quelle est la différence entre les redirections 301 et 302

Le code http de redirection 301 est une redirection permanente alors que la redirection 302 n’est que temporaire.

D’un point de vue SEO, c’est ce type de redirection qui nous intéresse le plus, car elle permet de garder tous les bénéfices des efforts SEO faits précédemment. En effet, la redirection 301 a pour avantage de garder toute l’autorité et les backlinks de la page redirigée pour la transmettre à la page de redirection. On dit qu’elles transmettent le “jus” SEO.

qu'est ce qu'une redirection 302

La redirection 302, ne permet pas de garder la notoriété de la page redirigée. Aussi, les backlinks de la page redirigée n’appuieront pas la notoriété de la page de redirection. La 302 sert donc pour diriger un utilisateur vers des pages qui n’ont qu’une utilité provisoire. On s’en sert par exemple dans les cas de maintenance d’un site internet, dans le cas de pages saisonnières, de produits ou d’offres amenés à disparaître…

Pourquoi faire une redirection

La redirection 301 permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Elle a aussi une grande importance en référencement SEO car elle permet de conserver la notoriété d’une page web. En SEO, la redirection s’effectue donc principalement pour garder les bénéfices (positionnement SERP, Backlink, …) d’une page bien référencée organiquement.
On l’utilise notamment dans les cas suivants :

  • Migration d’un site http vers https,
  • refonte de site internet,
  • contenu migré vers une autre page,
  • pour les pages dont le contenu à été supprimé (cas fréquents pour les sites de e-commerce),
  • pour effectuer à posteriori une optimisation ou un changement d’URL,
  • dans le cas de liens brisés,
  • moins fréquemment, pour s’adapter au pays et à la langue de l’utilisateur,
  • pour rediriger vers site mobile (“m.exemple-domaine.com”),
  • si votre page d’accueil peut être accessible via plusieurs URL.

Pourquoi faire une redirection 301

Que risque-t-on à faire une redirection 301

Dans la grande majorité des cas, les redirections 301 n’affectent pas négativement le référencement SEO. Elle sont même très souvent recommandées.

Mais, il est tout de même intéressant de savoir qu’une redirection augmente légèrement le temps de chargement d’une page. Par conséquent, dans le cas où elles sont très nombreuses et uniquement pour les très gros sites internet (comportant des dizaines de milliers de URL), elles puisent du budget crawl. Le budget crawl est la durée totale qu’accordent les robots indexeurs à l’ensemble de votre site web. Dans ce cas particulier, il est dans votre intérêt d’utiliser les redirections 301 et 302 à bon escient.
Le principal danger à éviter pour se prémunir d’une chute de l’indexation d’une page est la chaîne de redirection.

En outre, une autre bonne pratique recommandée quant aux redirections est d’éviter les chaînes de redirections. Comme son nom le laisse supposer, ce sont des pages redirigées plusieurs fois avant d’atteindre l’URL finale. Cela amoindrit aussi la qualité de l’expérience de navigation. Par exemple, il vaut mieux rediriger une page A directement vers la page C, plutôt que de faire A vers B, puis B vers la page C.

Comment faire les redirections 301

Il existe plusieurs méthodes pour faire une redirections. Nous en verrons quelques exemples pour que vous puissiez avoir un meilleur aperçu technique de la question et que vous puissiez choisir la méthode qui correspond le mieux à vos contraintes, à votre niveau technique et à la taille de votre site web.

Les redirections via un cms

La possibilité et la manière de faire des redirections sur les CMS (content manager system) dépendent avant tout de celui que vous utilisez.

Pour faire des redirections 301 sur wordpress, plusieurs plug-in permettent de faire facilement des redirections http. Le plus connu est assurément Redirection, mais vous avez également d’autres alternatives comme 301 redirect ou encore Safe Redirect Manager.

Pour faire des redirections 301 sur Prestashop plusieurs modules sont également disponibles. Module Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404 – SEO est le plus utilisé, mais vous pouvez tout à fait en trouver en les recherchant sur leur page d’add-ons.

Les redirections via fournisseur de NDD

redirection ndd 301 ou 302De nombreux gestionnaires ou fournisseurs de N.D.D (nom de domaine) proposent sur leur plateforme des fonctionnalités permettant de gérer des redirections sans coder. Cette solution est également recommandée pour les personnes moins expérimentées.

Cette méthode permet aussi de gagner du temps. C’est d’ailleur une bonne solution pour renvoyer un utilisateur vers un nouveau nom de domaine dans le cas de redirection DNS (domaine name system).

Les redirections htaccess 301

Le fichier .htaccess est un fichier accueilli sur le serveur hébergeant votre site web. Placé à la racine de votre répertoire, il édicte des règles qui concernent les sous-répertoires dans lesquels sont généralement placés les pages html et CSS de votre site web. Il est possible de le récupérer via un protocole FTP. Pour cela, les logiciels Filezilla ou WinSCP feront très bien l’affaire.

Comme pour toute manipulation informatique un peu sensible, il est recommandé de sauvegarder une copie du fichier avant de le modifier.

Elle se gère grâce à la commande “RedirectPermanent” ou avec la directive “redirect 301”, suivi de l’URL de la page à rediriger puis celle de la nouvelle page de destination.

Exemple de redirection 301 htaccess:
redirectpermanent /audit-seo/demander-devis/ https://www.agence-tijara.com/audit-seo/demander-super-devis
ou pour rediriger un domaine entier:
redirect 301 / https://www.nouveau-site-agence-tijara.com

Bien sûr, de nombreuses autres possibilités sont envisageables en fonction des cas rencontrés. On peut par exemple rediriger des documents ou apporter des conditions à vos redirections. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la documentation Apache prévue pour les remappings.

Les redirections 301 php

comment faire une redirection 301 en phpLes redirections permanentes ou temporaires peuvent se faire directement sur un fichier .php hébergé sur votre serveur.
Comme pour le fichier htaccess, il est recommandé de faire un fichier de backup avant toute modification.

La redirection doit se faire avant qu’un quelconque contenu ne soit envoyé.

Voici une une portion de code permettant la redirection 301 :
header(‘Status: 301 Moved Permanently’, false, 301);
header(‘Location: https://www.agence-tijara.com/nouvelle-page’);
exit;

Les redirections 301 html

Attention : on peut croiser cette méthode de redirection, mais nous ne la recommandons pas. Elle n’est pas à proprement parlé une redirection 301 et n’est par conséquent pas SEO friendly. De plus, elle ne permet pas un suivi facile de l’ensemble des redirections de votre site.
Pour forcer une redirection grâce au code HTML, une méthode s’offre à vous.
Elle se fait dans la section head via la balise meta et le paramètre http-equiv.
Exemple:
redirection 301 htmlLe content=”0 équivaut au nombre de secondes avant la redirection.

Quelle méthode de redirection choisir ?

redirection 301 ou 302Il est également possible de faire des redirections en javascript mais d’un point de vue SEO, elles ne sont pas optimales.

Si vous gérez tout seul votre site internet et que votre niveau technique n’est pas très avancé, nous vous recommandons de faire les redirections 301 ou 302 via un plug-in de votre CMS, ou via votre fournisseur de nom de domaine.

Dans le cas d’un niveau technique plus avancé, et pour les sites internet de plus grande taille, vous pouvez tout à fait les faire directement dans le fichier .htaccess ou dans un fichier .php.

Pour effectuer des redirections 301, 302 ou 307 directement en lignes de code, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous.

Comment faire une redirection 301 et à quoi ça sert ?

Un commentaire sur “Comment faire une redirection 301 et à quoi ça sert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut