Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

quelle difference seo sea

Vous êtes vous déjà demandé comment avoir plus de clients grâce à internet ?

Alors, vous avez déjà peut-être rencontré ces acronymes qui peuvent parfois sembler difficiles à différencier. Pourtant, il est fondamental de correctement les discerner afin d’adopter les stratégies de positionnement adéquates. Alors, qu’est ce qui différencie le SEO du SEA ?

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA

Les principes du référencement organique et payant ?

Le SEO et le SEA ont le même but intermédiaire, être répertorié favorablement sur les moteurs de recherche ; et le même objectif final : faire croître votre nombre de visiteurs ou de clients. En revanche, vous verrez que leur mode opératoire est bien différent.

Comprendre le marketing de référencement

Le SEO, pour Search Engine Optimization, est l’optimisation des sites internet et de leur environnement afin qu’ils apparaissent premier dans les résultats des moteurs de recherche (aussi appelé SERP pour Search Engine Result Page). Les moteurs de recherche les plus connus sont Google, Bing, Yahoo, Yandex en Russie, DuckDuck go, Baidu en Chine …

Le SEA, pour Search Engine Ads, c’est marchander et acheter sa visibilité afin d’être premier dans les résultats du moteur de recherche.

Prenons l’exemple d’un livre dans une librairie. Si votre livre est placé sur des présentoirs, sans en avoir fait la demande aux libraires. C’est que votre notoriété vous assure une certaine autorité. Le travail du SEO, c’est d’améliorer votre notoriété aux yeux des moteurs de recherches et leur donner de bonnes raisons, autres que l’argent, de bien vous placer. Nous appelons aussi le SEO référencement naturel, organique ou référencement gratuit. Ce dernier terme est néanmoins trompeur, car en SEO comme en SEA il faut investir soit du temps, soit de l’argent, pour que les résultats soient véritables.

L’optimisation SEO permet d’assurer des visites sur votre site web en étant en première page des résultats de recherche.

Maintenant, si vous payez le libraire pour qu’il place votre livre sur ce même présentoir, cela serait l’équivalent du SEA. Le SEA a pour synonyme : référencement payant.

Comment faire du SEO ?

Pour optimiser un site avec une optique SEO, il faut travailler trois piliers principaux que l’on peut catégoriser de la manière suivante : le contenu, le netlinking, la technique.

L’optimisation du contenu passe par l’élaboration d’une stratégie de mots-clés et de contenu dont découle l’optimisation des mots-clés présents dans les différentes pages de votre site web. Ici, le but, c’est que le moteur de recherche comprenne de quoi parle votre site internet ou votre page, et qu’il soit sûr qu’il va répondre à la question d’un utilisateur.

qu'est ce que le seo

Le netlinking sont les liens internes et externes qui pointent vers vos pages internet. L’optimisation du netlinking interne est l’optimisation du maillage de votre site internet. Il faut que l’utilisateur navigue dans votre site internet de manière cohérente. Et que d’une page à l’autre, une thématique claire soit définie. Le netlinking externe est l’élaboration de backlinks ou liens provenant d’autres sites internet pointant vers votre site. Aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche, ces liens sont comme des votes qui attestent de l’intérêt de votre site.

Le levier technique est quant à lui l’optimisation informatique des sites internet pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible: temps de chargement des pages, des titres clairs pour les moteurs de recherche, des pages fonctionnelles, éviter les pages d’erreur et les liens brisés… Il commence par un audit technique de votre site internet.

Comment faire du SEA ?

Pour faire du SEA, il faut s’inscrire sur une régie publicitaire afin d’acheter aux enchères la présence de certaines de vos pages pour certains mots-clés. Ces pages sont souvent appelées landing pages. La régie publicitaire la plus connue est Google Ads, anciennement appelé Google Adwords.

savoir ce que ce'est que le sea

Les landing pages doivent être optimisées pour convertir au mieux possible et pour que votre retour sur investissement soit le meilleur et le plus direct possible.

La difficulté du SEA réside entre autres dans la création d’annonces attrayantes, dans la définition d’objectifs cohérents avec votre stratégie commerciale, et dans le fait de s’avoir se positionner sur des mots-clés pertinents ayant une concurrence acceptable pour votre stratégie publicitaire. Les audits SEA permettent également de mieux comprendre les axes d’amélioration à adopter.

À qui s’adressent le SEO et le SEA ?

Internet est souvent le meilleur outil pour se faire connaître et les possibilités qu’il nous offre en termes de visibilité sont énormes. Le SEO et le SEA vous permettent d’exploiter ces possibilités. Car si ces pratiques peuvent sembler difficiles à mettre en œuvre, elles sont pourtant à votre portée.

Internet la vitrine de votre projet

Si vous-même avez un projet, qu’il soit entrepreneurial, associatif ou qu’il soit simplement l’expression d’une passion, vous avez sans doute un site web qui permet au monde de découvrir votre ambition.

Car aujourd’hui, les projets sont représentés grâce à leurs pages internet. Elles sont la vitrine de vos ambitions. Il est donc capital d’avoir une page internet pour que votre projet existe aux yeux du monde.

Une page internet apporte à votre projet la notoriété et l’autorité nécessaire à votre crédibilité.

De l’importance d’être visible

Avoir une page web ne suffit pourtant pas, encore faut-il qu’elle existe au yeux du monde. Il faut qu’elle soit visible, il faut pouvoir la trouver. Et pour cela, il faut qu’un moteur de recherche l’indexe, sinon c’est comme si vous étiez invisible. À titre de comparaison, vous n’aurez pas beaucoup d’appels si personne ne connaît votre numéro de téléphone. Le principe est le même avec les sites internet : si personne ne connaît et ne peut trouver votre site internet, vous n’aurez pas beaucoup de visites. Le but du SEO est de faire connaître votre site internet grâce à un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.A qui s'adressent le SEO et le SEA

Le SEA, lui permet de proposer directement un client potentiel, la page internet qui pourrait l’intéresser afin de lui soumettre le produit ou le service qui pourrait répondre à l’un de ses besoins.

Le SEO et le SEA s’adressent donc à tout type de site internet à la différence que le SEA demande souvent un budget plus conséquent pour un retour sur investissement plus rapide.

En revanche, le SEA sera mieux adapté à un site de e-commerce qu’à un blog. Le SEO sera mieux adapté aux pages internet ayant beaucoup de contenu rédigé.

Référencement Naturel versus Référencement Payant

Choisir la bonne manière de se référencer c’est utiliser les bon leviers de croissance tout en maîtrisant son budget. Les deux méthodes sont toutes deux efficaces ; comprendre leur spécificité vous aidera à mieux choisir laquelle adopter.

Pourquoi choisir le SEO ?

Le SEO doit se faire de manière régulière et continue, car les résultats ne se voient pas immédiatement. Ils mettent du temps avant de se voir. En effet, des optimisations SEO faites pour votre site internet ne porteront leurs fruits que dans plusieurs mois. En général, entre trois et six mois sont nécessaires pour voir les premiers résultats de votre travail d’optimisation. Par contre, le trafic généré par de bonnes pratiques SEO est durable. En plus d’être durable, ce trafic sera régulier et progressif.

L’un des effets induits du SEO, c’est qu’il nous incite à proposer une bonne expérience utilisateur pour l’ensemble de son site web. Il permet d’avoir un site internet en bonne santé : sans pages non-fonctionnelles, avec des temps de chargement rapides… Cela est lié aux piliers du SEO qui comprennent l’optimisation technique mais aussi l’optimisation des contenus de vos pages internet.

Enfin, de bonnes pratiques SEO renforcent votre notoriété et votre crédibilité sur votre secteur d’activité.

etre premier sur google grace au seo

 

Pourquoi choisir le SEA ?

Le SEA, lui, permet d’obtenir des résultats quasiment immédiatement, mais si vous arrêtez de payer, du jour au lendemain vous n’aurez plus aucun trafic et plus aucun visiteur n’arrivera sur votre site web. Le SEA est donc intéressant pour booster votre trafic de manière ponctuelle.

Il est parfait pour atteindre des objectifs de croissance à court terme. Il permet aussi de tester rapidement des produits ou des services auprès d’une cible qualifiée ou d’un marché, sans pour autant extrapoler les dépenses à d’autres médiums publicitaires. En effet, la publicité sur internet reste un moyen peu onéreux de faire de la publicité comparé aux moyens plus traditionnels. Par exemple, on peut très bien imaginer l’implémentation d’une campagne de recherche payante (ou paid search) au lancement d’un nouveau produit.

comment etre premier sur google grace au sea

 

Quelle stratégie de référencement ?

Définir correctement sa stratégie de référencement et d’indexation rentre dans sa stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Il s’agit même d’un axe essentiel au vu des habitudes de consommation des clients. Avant quasiment tout achat, une recherche est faite sur internet. Il est donc capital de définir correctement sa stratégie de positionnement.

Harmonie entre le SEO et le SEA

Quand on souhaite référencer efficacement son site web, il faut parfois faire appel aux deux méthodes. Car toutes deux présentent des avantages et des inconvénients.

Le premier cherche à augmenter la visibilité d’un site internet sur le long terme en créant un univers pertinent quant aux requêtes des internautes.
L’autre a pour objectif d’augmenter très rapidement ses ventes ou sa notoriété, de manière mercantile.

Comparaison entre le SEO et le SEA

SEO

SEA

Avantages

  • Bon ROI sur le long terme
  • S’inscrit dans une stratégie globale de contenu et de performance web
  • Développe la notoriété et l’autorité d’un site internet
  • Trafic hautement qualifié
  • Bon ROI sur le court terme
  • Mise en place quasiment instantanée
  • Permet de tester et de valider rapidement une hypothèse business sur un marché

Inconvénients

  • Prend du temps à mettre en place
  • De nombreux critères à maîtriser
  • Résultats difficilement prévisibles
  • Coût élevé
  • Ne permet pas d’augmenter l’autorité et la crédibilité d’un site web
  • Plus la concurrence est forte plus le coût est élevé

Bien qu’ils soient différents, il y a une forte complémentarité entre le SEO, plus adapté au long terme, et le SEA, plus adapté pour répondre à des objectifs sur du court terme.

Réussir son son plan de référencement

Nous recommandons donc souvent d’utiliser à la fois du référencement organique et du référencement payant. Bien sûr, votre budget ainsi que votre stratégie définissent la proportion de l’investissement à fournir quant à ces deux types de marketing.

choisir strategie de referencement seo ou sea

Pour être pertinentes, ces stratégies d’indexation doivent répondre à des objectifs clairs et bien définis, tout en gardant à l’esprit que le SEA est à privilégier sur le court terme mais revient cher. Le SEO, quant à lui, permet de rendre visible votre site sur le long terme pour des coûts plus faibles.

Pour en savoir plus sur les stratégies de référencement organique ou sur les stratégies de référencement payantes, contactez-nous et faites appel à nos experts en search marketing. L’agence Tijara met ses consultants spécialisés à votre service.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut